Collecte sélective

Au Québec, 99 % de la population est desservie par un service municipal de collecte sélective, dont les coûts nets sont remboursés aux municipalités par Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

 

La collecte sélective est le système privilégié pour récupérer plus de matières et atteindre les objectifs environnementaux fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il s’agit du seul système qui permet de récupérer sans discrimination tous les  contenants, emballages et imprimés.

 

ÉEQ rembourse 100 % des coûts nets de la collecte, du transport, du tri et du conditionnement des contenants, emballages et imprimés de la collecte sélective. Découvrez en plus ici.

 

ÉEQ a présenté, lors du Forum « Matières à solutions » en janvier 2015, L’industrie de la collecte sélective au Québec  : Portait et état des lieux. Lisez les détails de cette présentation.

 

Visitez le centre de tri Tricentris à Terrebonne, certifié LEED Or.

 

Le programme de récupération hors foyer de ÉEQ a établi le meilleur réseau de récupération en aires publiques d’Amérique du Nord.  En effet, 292 projets financés avec plus de 4,8 millions $ et près de 10 300 équipements installés à travers le Québec! Découvrez les différents projets ici.

 

Les Ambassadeurs de la collecte sélective, un partenariat exceptionnel entre ÉEQ et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec! Constatez le talent des jeunes de La Baie, dont le court-métrage a été projeté au Festival international du film court de Saguenay La leçon de Monsieur Chose.